Aujourd’hui, plongée dans l’univers de Blanche Daramir. L’artiste peintre et illustratrice établie à Nantes, aime à peindre des paysages, empreints de poésie et des œuvres abstraites dont les compositions de couleurs ne passent pas inaperçues.
Blanche a accepté de répondre aux questions des membres de la team Lama.
Ton péché mignon en illustration…
À regarder – « Le travail de Félix Vallotton (1865-1925, artiste franco-suisse ndlr) me plaît beaucoup. Ses peintures me touchent particulièrement. Il apporte une dimension spirituelle au paysage en utilisant des couleurs vibrantes. Ses gravures en noir et blanc sont très belles aussi, assez intemporelles. »
A peindre – « Je vis en ville, donc je cherche par opposition à représenter des paysages non urbains, qui me font voyager. J’aime également délier mon geste avec des compositions plus abstraites. J’alterne donc entre ces deux pratiques. Dans tous les cas, je prête une grande attention au choix des couleurs. »
Ta couleur préférée…
« Impossible de choisir ! »
Ton papier préféré…
« J’aime le papier épais, type aquarelle, 300g avec du grain. On peut le recouvrir de nombreuses couches de peinture, presque comme on le ferait avec une toile. »
Ton poème préféré…
« Je ne pourrai pas citer de poème préféré… En revanche mon auteur favori est Hermann Hesse. Il décrit des parcours initiatiques, des apprentissages, tout en laissant une grande place à la description des décors. Ses mots sont poétiques et inspirants. »
Celle de tes œuvres que tu préfères…
« Je n’ai pas vraiment d’illustration préférée mais « Premiers jours » (cf. infra) me vient en tête. Je l’ai réalisée début janvier 2021 après une année 2020 assez intense pour tout le monde. C’était une manière pour moi d’être dans une forme d’apaisement, avec des couleurs pastels qui invitent au calme. »
Ton univers préféré…
« L’univers de la forêt est celui qui me parle le plus. Mais j’en dessine peu, par peur de me tromper, de ne pas être à la hauteur… »
Ce qui t’est difficile de dessiner…
« Je ne suis pas très à l’aise avec les personnages. J’aimerais bien mais j’ai un peu de mal à me canaliser pour ça. »
Il faut apprendre à doser, à placer le bon élément au bon endroit. C’est comme une partition musicale.
Et l’inverse…
« J’aime l’abstraction pour son coté lâché, intuitif. Mais c’est tout de même un vrai défi de se renouveler et trouver des formes ou compositions intéressantes. Il faut apprendre à doser, à placer le bon élément au bon endroit. C’est comme une partition musicale. »
Pourquoi le choix du minimalisme dans tes œuvres ?
« Car j’aime synthétiser mes idées. On ne peut pas tout dire en une seule image. Il est selon moi plus intéressant de modérer, de laisser la place à l’espace vide, à la respiration, qui font partie de la composition. Par ailleurs, en tant que spectatrice, j’aime me laisser guider par mon intuition quand je regarde une œuvre abstraite. Souvent empreintes de nombreuses symboliques, j’aime voir ce que les formes me racontent. »
J’oriente de plus en plus mes choix vers des projets durables.
Raconte-nous la collaboration – passée, à venir – de tes rêves…
« J’ai travaillé récemment sur des papiers peints. J’aime l’idée que le dessin devienne un décor, vivant au rythme de ses habitants. Comme beaucoup d’autres avant moi, je suis pour la disparition des frontières entre design, illustration, art et artisanat. L’édition est aussi quelque chose qui me parle. J’aimerais beaucoup travailler sur un livre pour enfants.
Mais d’une manière plus générale, ce qui me motive aujourd’hui c’est la dimension éthique des propositions. J’oriente de plus en plus mes choix vers des projets durables. On ne peut plus faire comme si on ne savait pas. »
Un projet à venir qui t’excite particulièrement…
« Je travaille sur de la papeterie, mais je n’en dis pas plus ! 😉 »
Un grand merci à Blanche Daramir d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.
Vous pouvez retrouver son travail sur ses réseaux sociaux et sur son site Internet. Pour offrir ou s’offrir les œuvres de Blanche, c’est par ici. Pour s’imaginer une de ses œuvres encadrée, amusez vous avec le configurateur de cadres en ligne Lama !
De notre côté, on vous donne rendez-vous dans trois semaines pour une nouvelle rencontre artistique ! A très vite…