Nouvelle rencontre avec une artiste aux multiples talents, à l’univers aussi onirique que poétique. Aujourd’hui, nous vous parlons de Natacha Birds, dont vous avez peut-être déjà vu les oeuvres sur Instagram. Après Paris et Barcelone, c’est à Périgueux que se retrouve son lieu de création. C’est maintenant ici que naissent ses femmes-fleurs peintes, sculptées ou encore photographiées.


Elle a très gentiment accepté de répondre à nos quelques questions lors de notre collaboration pour la Journée des Droits des Femme, le 8 Mars 2022.


Bienvenu(e) dans le monde fleuri de cette merveilleuse créatrice du Beau.

Jade : “ Quelles sont vos sources d’inspiration (artistes, lieux, œuvres) ? ”

Natacha : “ N’importe quelle exposition ou musée où je peux trouver de la peinture ! Je pourrais passer mes journées dans des galeries d’art.

L’ambition et la passion des esprits créatifs me motivent et m’animent.
L’art contemporain asiatique, les animés japonais et les mangas sont aussi des univers qui sont pour moi des sources inépuisables d’inspiration.

Et enfin, la nature évidemment mais aussi les photos de mes modèles, ces femmes qui me font confiance pour que je puisse les transformer en femmes-fleurs. ”

Photo : Shooting avec la photographe @lesdetailsdelisa

Jade : “ Comment sont nées les Femmes-Fleurs ? ”

Natacha : “ Les corps me fascinent. Le choix du sujet n’a pas été un long processus de réflexion, je voulais peindre des corps nus. Je voulais raconter une histoire, une fantaisie comme celles que j’aime lire dans les animés. Je voulais apparenter mes toiles à un conte ou à une légende.

La femme-fleur, par son côté hybride entre l’humain et la nature, pouvait parler des sujets qui m’intéressent le plus en restant dans la poésie. Je peux, grâce à elles, parler de pluralité, de diversité, de nos singularités, de liberté et de sororité. Le jeu d’analyse entre la femme et la fleur est devenu un jeu à part entière.

J’aime également le clin d’oeil fait à la peinture de fleurs autrefois considérée comme un genre réservé aux femmes, elles qui étaient interdites de peindre des corps et se voyaient obligées de se concentrer sur les visages. ”

Photo : “La floraison”, 89 x 130 cm, huile sur toile

Jade : “ Votre création favorite ou le projet artistique dont vous êtes la plus fière ? ”

Natacha : “ Ma première commande de toile par la Maison Léonard Paris est un projet que j’affectionne énormément car c’est ma première vraie toile, c’est une très grande oeuvre (2x2m) et c’est véritablement ce projet qui m’a décidé à me dédier à la peinture et à revoir mes ambitions professionnelles. Cette toile a marqué un réel déclic en moi : c’était un projet ambitieux par sa taille pour une première peinture (je m’en rends compte avec le peu de recul que j’ai aujourd’hui) et je crois que c’était une bonne chose de commencer grand, car ça m’a évité, je suppose, certaines peurs pour la suite. Le projet dont je suis la plus fière est sans doute à venir ! ”

Photo : “Sans Titre 1”, 157 x 200 cm, acrylique sur toile

Jade : “ Quels sont vos outils du quotidien et vos « doudous » pour travailler ? ”

Natacha : “ La peinture à l’huile est le médium qui m’obsède le plus, qui pourrait être considéré comme mon doudou. J’aime son séchage lent qui me permet de fondre et travailler les dégradés de couleurs et j’aime le fait de pouvoir revenir sur la matière après plusieurs jours.

C’est surtout sa texture particulière assez crémeuse qui se travaille en couche qui me plait le plus : je trouve une vraie profondeur à la matière et l’épaisseur de l’huile.

Mais mes véritables doudous c’est mon carnet de croquis et mon Ipad : je dessine absolument tout dessus !”

Photo : “Les Tulipes”, 50 x 50 cm, acrylique sur toile

Jade : “ Une citation favorite à nous partager ? ”

Natacha : « Je sais que les fleurs brillent plus fort que le soleil
leur éclipse marquera la fin des temps

mais j’aime les fleurs pour leurs trahisons leurs corps fragiles
ornent les avenues de mon imagination

si elles n’étaient pas là
mon esprit serait une tombe anonyme. »

Etel Adnan

Merci infiniment à Natacha Birds dont vous pouvez retrouver le travail sur sa page Instagram et sur son e- shop. On vous dit à très bientôt pour de nouvelles rencontres 🙂

Pour s’imaginer une de ses œuvres encadrées, rendez-vous sur notre Instagram pour votre le résultat de notre collaboration !