De nombreux éléments entrent au compte lors de la fabrication de votre cadre sur mesure. Il est le résultat d’une habile combinaison entre sujet à encadrer, caractéristiques personnalisées, savoir-faire artisanal et matériaux de qualité. Au commencement du cadre, il y a votre œuvre. Que ce soit une photo prise avec votre téléphone, un objet sentimental ou une œuvre d’art, c’est autour de cet élément que sera fabriqué votre cadre sur mesure, dans le but d’en faire un objet de déco unique et personnel.

C’est pourquoi le sur mesure est de mise chez nous. Nous nous assurons que le cadre s’adapte bien à l’œuvre et non l’inverse. Avant l’arrivée du sujet à encadrer, il vous revient de personnaliser en ligne votre futur cadre sur mesure. Une fois la taille de votre sujet à encadrer renseignée et le modèle de cadre choisi, vient le moment d’opter pour votre type d’encadrement préféré.  

Œuvre de Claire Prouvost encadrée sur mesure et photographiée dans l'herbe par Elle Taler
L’œuvre de Claire Prouvost dans son cadre Chaku Photo : Elle Taler

1- Le type d’encadrement, qu’est-ce que c’est ?

Chez Lama quand nous parlons d’encadrement, nous faisons tout simplement allusion à la manière dont sera montée votre œuvre dans son cadre. Car oui, il existe de nombreuses façons de mettre en valeur votre sujet dans un cadre sur mesure ! Si le choix de l’encadrement obéit à des contraintes pratiques, il est aussi l’occasion de parfaire le style d’ensemble de votre cadre sur mesure. Il faut donc bien le choisir ! Alors nous vous présentons ci-dessous les 4 types d’encadrement proposés à la Lama, pour des cadres personnalisés vraiment uniques et adaptés à tous vos sujets !

2- Les 4 types d’encadrement chez Lama

Le StandardLe FlottantLe ProfondLa Caisse américaine
Sans surprise, c’est le montage le plus connu du public. Votre œuvre sera ici fixée sur un carton plume sans acide de 5mm afin d’en assurer une planéité et une conservation optimales.
Imaginez ici votre œuvre surélevée de quelques mm au-dessus du carton de fond de manière à créer un espace entre le verre, l’œuvre et le fond de votre cadre. Effet waouh garanti.
Nous éloignons ici la vitre de présentation de l’œuvre afin d’apporter une sensation de profondeur intense à votre encadrement.
La Caisse américaine est un montage minimaliste dit ouvert, c’est-à-dire sans verre de présentation. C’est le montage par excellence pour vos tableaux, toiles montées sur châssis et vos tirages photos sur alu-dibond. Votre œuvre sera ici placée en retrait de l’avant du cadre procurant ainsi une impression de flottement.
Les 4 types d’encadrement Lama

a) Le Standard, classique mais efficace

Pour commencer, le grand classique en matière de cadre sur mesure, c’est lui. L’encadrement Standard place l’œuvre au contact direct de la vitre de présentation, ou bien légèrement à distance si vous lui ajoutez un passe-partout.

Ici, planéité absolue de votre sujet dans son cadre assurée. La vitre est en légère pression contre votre sujet ou bien contre le passe-partout. N’hésitez pas à combiner cet encadrement avec le passe-partout de votre choix : un brin de folie à cet encadrement simple, mais qui a le mérite de toujours bien fonctionner !

Universel, l’encadrement Standard s’adapte aux photos et aux œuvres sur papier de toutes les dimensions. Tirage photo souvenir, dessin d’enfant, affiche vintage, lithographie numérotée… tous les sujets sur papier se marieront bien avec l’encadrement Standard.


b) Le Profond, pour un brin de sophistication

Avec l’encadrement Profond, la vitre de présentation est désormais élevée de quelques millimètres au-dessus de l’œuvre, grâce à un système de rehausse. Ainsi, elle est éloignée du regard de son admirateur grâce au jeu de profondeur intense, créé par la distance entre la vitre et le sujet plaqué au fond du cadre. Intriguant, cet encadrement donne à chacun l’envie de se pencher afin de s’approcher un peu plus de l’œuvre encadrée… faites le test vous verrez !

L’encadrement Profond convient aussi bien pour vos tirages photos que pour les œuvres sur papier de moyennes dimensions (dessins, illustrations, posters, lithographie etc.). Vous pouvez y ajouter le passe-partout de votre choix.

Cependant cet encadrement n’est pas conseillé pour les sujets de grande dimension : la vitre n’exerçant aucune pression sur le sujet, un phénomène de gondolement peut apparaître, à moins d’y remédier avec un contre collage assurant dans ce cas une planéité parfaite du sujet. À noter cependant que le contre collage n’est pas réversible, c’est donc à vous de choisir !

Stylo rose encadré sur mesure et photographié par Elle Taler
L’encadrement Profond d’un stylo-licorne dans Mambo Photo : Elle Taler

Le saviez-vous ? L’encadrement Profond est utilisé par défaut pour l’encadrement d’objets ou d’œuvres qui présentent une certaine épaisseur. Car oui à la Lama, nous encadrons tout !

Pour vous, une petite liste des choses les plus farfelues passées par la Lama pour être encadrées :

  • Un stylo
  • Une flèche
  • Une médaille…

Mais ce n’est pas tout :

  • Une bouteille de vin,
  • Une couronne de mariée,
  • Et même d’une guitare électrique !

Alors n’hésitez pas à nous soumettre vos demandes les plus folles car plus c’est original, plus on aime !

c) Le Flottant, notre chouchou à l’effet wahou

Cadre en bois sur mesure avec montage et encadrement flottant

Comme pour l’encadrement Profond, la vitre est mise à distance du fond du cadre par un système de rehausse. Néanmoins cette fois-ci votre œuvre est légèrement surélevée pour apparaître comme suspendue entre le fond du cadre et la vitre de présentation. Les bords de l’œuvre sont donc parfaitement visibles, et le sujet tout entier apparaît comme Flottant au sein du cadre. Cet encadrement sur mesure sophistiqué surprendra à coup sûr chaque personne passant devant, on vous le garantit ! 

À la fois moderne et original, nous vous recommandons l’encadrement Flottant pour vos tirages photo et d’art. Il est également particulièrement intéressant pour les œuvres au contour caractéristique ou réalisées sur un papier texturé, comme certaines lithographies ou sérigraphies.

Cet encadrement permet alors de mettre en avant cette particularité qui fait partie intégrante de l’œuvre. L’encadrement Flottant peut aussi révéler des objets du quotidien qui ont une forte valeur sentimentale à vos yeux.

Alors adoptez-le pour encadrer un billet de banque ramené d’un voyage lointain, la une spéciale d’un journal, vos plus beaux polaroïds ou encore la page d’un livre qui vous est cher ! Laissez-vous tenter !

d) La Caisse américaine, pour vos toiles et tableaux

Spécialement réservée pour l’encadrement de vos toiles montées sur châssis, la Caisse américaine est une technique d’encadrement dit “ouvert” qui place l’œuvre au cœur du cadre. La Caisse américaine se distingue par l’absence de verre de protection créant ainsi une proximité marquante entre la toile et son spectateur. Enfin, un léger espace est laissé entre la toile et le bord du cadre, laissant ainsi respirer votre œuvre tout en achevant de lui donner un air aérien ! 

Encadrement de référence en matière d’art, la Caisse américaine réussit toujours à sublimer vos toiles, peintures et tableaux montés sur châssis.

Et si jamais votre toile n’est pas encore fixée sur châssis, vous nous l’envoyez et nous nous occuperons de réaliser la tension dans notre atelier, avant de l’encadrer !