Message à destination des nouveaux propriétaires de Lama. Ça y est, vous avez choisi l’emplacement et la hauteur à laquelle accrocher votre cadre ! Seul hic, le système d’accroche fourni vous pose une colle. Cet article est donc pour vous ! On vous explique pas à pas comment accrocher votre Lama.

Tout d’abord, munissez vous du système d’accroche fourni dans votre colis. Deux cas de figure :

Cadre format standardCadre grand format
1 accroche croco + 1 crochet à vis2 accroches d’angle + 2 crochets à vis

Dans les deux cas, vous aurez besoin de :

  • Un mètre mesureur
  • Un crayon papier
  • Le système d’accroche fourni
  • Un marteau
  • Un niveau
  • Un co-équipier de choc si vous avez adopté un grand Lama

L’accroche croco – pour les cadres petit et moyen formats

L’accroche croco et son crochet à clou

Les plus petits et moyens Lamas sont livrés avec une accroche dite « croco » (déjà fixée sur votre cadre) et son crochet à clou (à fixer dans votre mur). C’est une manière efficace de suspendre des œuvres qui ne sont pas trop lourdes. Bien que ce type d’accroche semble déroutant avec ses fines dents, ne vous inquiétez pas il ne mord pas.

Le guide qui suit vous aidera à conquérir ces petits crocos.

Prêts ? Partez !

Première étape : Centrez

Commencez par placer votre cadre sur le mur à l’endroit souhaité. Le principe de base : placer le centre du cadre à 1m55 du sol (hauteur des yeux). A l’aide de votre crayon tracez un léger trait au niveau du centre de la jonction entre le cadre et le mur.

L’illustration de Chloé Weinfeld dans son cadre Obey (chêne)

Deuxième étape : Mesurez

Mesurez la distance entre le bas de l’accroche croco et le haut du cadre. En règle générale, cette mesure est comprise entre 1 et 2cm.

Troisième étape : Marquez

Reportez la distance mesurée précédemment en dessous de votre premier trait, et indiquez la position par une petite croix.

Quatrième étape : Fixez

À vos marques… prêts… Marteau ! Posez votre crochet à clou sur la croix comme sur la photo ci-jointe. Inclinez votre marteau dans le sens du clou, un petit coup et le tour est joué !

Cinquième étape : Posez et admirez

Vous y êtes presque ! Vous n’avez plus qu’à attraper votre Lama et venir poser les dents des accroches croco sur le crochet.

Pour un résultat carré, aidez-vous d’un niveau ou d’un ami pour vérifier l’alignement 😉



Finito !

Les accroches d’angle – pour les cadres grand format

Les accroches d’angle et leur crochet à clou

Les Lamas grands formats sont livrés avec ce que l’on appelle des « accroches d’angle » métalliques, ou encore « accroches équerres ». Leur forme permet à la fois de solidifier les angles supérieurs de votre cadre tout en ayant une très bonne solidité, pouvant supporter jusqu’à 25kg chacun ! 

Première étape : Marquez votre mur

Portez votre cadre en le positionnant contre le mur et en simulant la future position souhaitée. Placez le niveau sur le côté haut du cadre, trouvez la parfaite horizontalité, et marquez à l’aide du crayon à papier deux légers traits de 10 cm environ sur votre mur et au-dessus de chaque angle. Pas de niveau ? Ouvrez l’application Mesures de votre iPhone, ou faites-vous aider de 1 ou 2 coéquipiers en fonction de la taille de votre cadre !

Deuxième étape : Mesurez l’emplacement entre vos accroches

Votre cadre posé au sol, saisissez votre mètre et mesurez la distance entre les deux flèches indices des deux accroches d’angle. Comme vous pouvez le voir sur l’image, une flèche indice est gravée dans l’acier pour vous guider (voir photo). Notez cette mesure.

Troisième étape : Marquez les futurs trous

Reportez-vous à votre premier trait sur votre mur, mesurez environ 4 cm en dessous de celui-ci (distance par défaut entre le haut de votre cadre et la flèche) et marquez une petite croix à l’aide de votre crayon. Celle-ci marque la position de votre première accroche dans le mur. Faites une deuxième croix à une distance égale à celle mesurée entre les deux accroches d’angle, et toujours 4 cm en dessous de votre seconde ligne dessinée sur le mur à l’étape 1. Vous avez maintenant les deux positions des trous à percer !

Quatrième étape : Percez et placez chaque vis dans les trous de son crochet

À l’aide d’un marteau, plantez ensuite chaque vis aux deux positions indiquées par les croix relevées à l’étape précédente, en veillant à les laisser sortir d’environ 1 cm.

Cinquième étape : Posez et admirez

Vous y êtes presque ! Vous n’avez plus qu’à attraper votre Lama et venir poser les dents des accroches d’angle sur les têtes de vis. N’hésitez pas à placer une dernière fois votre niveau sur votre cadre et à le réajuster afin d’avoir une horizontalité parfaite !

Bravo ! On peut dire que vous êtes un véritable Dalaï-Lama de l’accrochage au mur.

Besoin d’aide ? Contactez-nous ! hello@lamafactory.com