Si vous êtes ici, c’est que vous êtes en train de devenir un incollable de l’encadrement sur mesure. L’étape du choix du passe-partout, c’est celle qui suit le choix du cadre et qui précède l’étape de l’encadrement. Toujours dans l’idée de créer le cadre sur mesure idéal, la personnalisation du passe-partout est une étape-clé pour continuer de sublimer le sujet à encadrer au sein du cadre final. Alors, laissez-vous guider !
1- Le passe-partout pour cadre, c’est quoi au juste ?
Le passe-partout, c’est le carton biseauté à 45° que l’on vient positionner sur le sujet à encadrer. Il y occupe une fonction double, à la fois pratique et esthétique.
Pratique d’abord, car son rôle est de protéger l’œuvre en créant une distance entre celle-ci et le verre de protection. Cela s’avère particulièrement utile dans le cas de sujets tels que des pastels ou des fusains.
Esthétique d’autre part, car le passe-partout est un super allié décoration. Très personnalisable, on peut se jouer de sa taille et de ses couleurs pour en faire un atout majeur de son encadrement.
Chez Lama nous proposons pas moins de 4 formats de passe-partout, déclinables en 8 couleurs pour 8 fois plus de fun ! 4 formats différents à mixer avec 8 couleurs, cela fait pas moins de… 32 combinaisons possibles de passe-partout pour un seul et même sujet ! Alors ne vous inquiétez pas, vous trouverez forcément le passe-partout qu’il vous faut.
Le saviez-vous ? Pourtant très souvent confondus, le passe-partout et la Marie-Louise ce ne sont pas les mêmes choses ! La Marie-Louise est un cadre qui sert d’intermédiaire entre l’œuvre et un deuxième cadre extérieur. Elle est en général utilisée dans l’encadrement de toiles et tableaux pour lesquels on n’utilise pas de vitre de protection. La Marie-Louise se fait de plus en plus rare, car un peu passée de mode… mais vous pourrez la trouver sur des tableaux anciens, lors de vos sessions chine en brocante. Ouvrez l’œil !
2- Nos 5 différents types de passe-partout, à adopter sans modération
a. Le Standard
Le grand classique en matière de cadre sur mesure, c’est le passe-partout standard. Chez nous, il dispose d’une marge d’environ 6 cm sur chacun de ses côtés. Ni trop discret, ni trop écrasant, il sait parfaitement trouver sa place au sein du cadre. Ainsi, on obtient une harmonie parfaite entre le sujet et son cadre. Il convient à tout type d’encadrement et viendra sublimer la majorité de vos œuvres. Allez-y les yeux fermés !
b. Le Fin
Le passe-partout fin, c’est l’incarnation du minimalisme. Sa finesse permet de faire place à l’essentiel au sein du cadre sur mesure : votre œuvre. Il s’adapte donc parfaitement aux illustrations, affiches et tirages photos de grandes tailles. Chez nous, on aime quand ce passe-partout souligne subtilement ces sujets déjà imposants par leur taille, tout en créant une discrète distance avec le bord du cadre qui fera toute la différence dans votre encadrement.
c. L’Extra-large
Ultra moderne, le passe-partout au format extra-large ne passe pas inaperçu. L’idée est ici de doubler les marges du passe-partout standard. Résultat : une superbe largeur qui en fait un passe-partout avec lequel on peut s’amuser, et jouer sur les perspectives à l’intérieur du cadre. Il est l’allié parfait des œuvres carrées et des sujets de petites tailles. Placés au centre d’un tel passe-partout, ils prennent une importance toute particulière pour un rendu toujours très esthétique. Le passe-partout extra large est résolument trendy, et vous l’avez sûrement déjà croisé dans de nombreuses épingles Pinterest, alors laissez vous tenter !
d. L’Italiano
L’italiano, c’est LE passe-partout plébiscité par les galeristes. L’idée est ici de créer une marge inférieure plus importante que les marges latérales et supérieures, créant ainsi une sorte de talon. Il convient tout particulièrement aux photos ayant une orientation paysage. Cet agencement à la fois original et sophistiqué surprend, mais il a l’avantage de placer le sujet encadré à hauteur d’œil, d’où cet engouement par les artistes photographes et galeristes ! Tentez le passe-partout Italiano et amusez-vous à décaler votre photo de sa position habituelle, votre encadrement aura ce petit effet déroutant, mais qui ne déçoit jamais croyez-nous !
e. L’Absent
Chez Lama, notre crédo c’est le sur mesure. Alors, s’il y a de nombreux passe-partout à la carte de l’encadrement, le choix, ce peut-être aussi l’absence de passe-partout. L’Absent (en toute simplicité !) est particulièrement adapté aux sujets de grande taille, qui se suffisent à eux-mêmes par leur immensité. À noter même que pour les sujets supérieurs à 100x80cm, il n’est pas possible d’ajouter de passe-partout et donc adopter l’Absent est l’unique option !
3- Nos conseils pour bien choisir son passe-partout
En matière de passe-partout, on distingue deux éléments à personnaliser et donc à adapter aux sujets encadrés : la taille et la couleur. Si vous hésitez au moment de choisir (vous n’êtes pas les seuls, on vous rassure !), n’hésitez pas à nous écrire, nous répondrons avec plaisir à vos interrogations. En attendant, voici quelques conseils pour vous aider à trouver le passe-partout idéal pour votre cadre sur mesure.
a. Choisir la taille de son passe-partout
La coutume veut que la taille du passe-partout soit en contraste avec la taille du sujet encadré. Ainsi, on accorde un sujet de petite taille avec un grand passe-partout. Pour l’encadrement de sujets de grande taille, on préfèrera un passe-partout fin, ou bien carrément l’ajout de passe-partout n’est pas possible lorsque le sujet dépasse les 100x80cm.
Pour vous aider à choisir la taille et le style de votre passe-partout qui ira le mieux avec votre œuvre, importez une photo de cette dernière et jouez avec notre configurateur en ligne. Vous trouverez c’est sûr parmi les 5 formats de passe-partout précités celui qui vous fera craquer !
b. Choisir la couleur de son passe-partout – nos 3 petites astuces
- Astuce 1 : Le blanc rassurant, une valeur sûre
Le passe-partout blanc est le plus passe-partout des passe-partout. Il s’adapte aussi bien à l’encadrement d’oeuvres colorées, qu’à celui d’oeuvres en noir et blanc ou encore monochromes. Pour un choix sans prise de tête, pensez à lui ! De manière générale, les tons neutres sont un choix sûr qui conviendra à la majorité des encadrements en mettant discrètement en valeur chaque sujet.
- Astuce 2 : S’inspirer de son oeuvre
Le passe-partout peut permettre d’accentuer la présence d’une couleur forte dans l’œuvre. Pour ce faire, l’on adopte un passe-partout de la couleur de la teinte dominante au sein de l’œuvre. Mais gare à ne pas étouffer votre sujet avec cette technique qui doit être exécutée de manière subtile. En effet, c’est toujours votre œuvre qui doit être sublimée à l’issue du processus d’encadrement sur mesure.
- Astuce 3 : Joie un arc-en-ciel de couleurs !
Vous pouvez aussi opter pour une couleur de passe-partout qui contraste avec celles présentes dans votre œuvre. En plus d’apporter de l’originalité à votre cadre sur mesure, cette association avec un passe-partout coloré donnera un nouveau souffle à votre œuvre et un style affirmé à votre encadrement.
c. In Your Creativity We Trust, alors lâchez vous !
Dernière règle : en matière d’encadrement, il n’y a pas de règle. Si nous vous donnons quelques conseils pour vous aiguiller dans vos choix de passe-partout, c’est uniquement selon vos goûts que vous devez choisir. Alors surtout, laissez libre cours à votre imagination et créez le passe-partout idéal pour l’encadrement de vos rêves !