Ah, les Polaroid ! Ces clichés qu’on se répartit (de bon cœur bien sûr) en lendemain de soirée, ou au terme d’un long week-end de célébration avec amis et famille. Souvent un peu trop lumineux (qui maîtrise vraiment le mode “soleil” ?), parfois un peu flous ou mal cadrés (merci à cet.te ami.e qui ne sait pas attendre que tout le monde soit prêt pour appuyer sur le déclencheur), mais toujours garants de souvenirs heureux : c’est pour ça qu’on les aime tant.

Cadre polaroid photo dans baguette dorée pele mele sur mesure
Cadre sur mesure Polaroid doré Leopold contenant un pele mele de pola.

Alors quand on a de telles pépites entre les mains, on est d’accord pour dire que ce serait dommage de les oublier au fond du tiroir  parce qu’on manque d’idées déco. On oublie les guirlandes de Pola, ou autres méthodes approximatives de collage au mur (ne méritent-ils   pas mieux ?), et on leur offre un cadre personnalisé capable de les sublimer, et de les mettre à l’abri du soleil et de la poussière.

Si vous vous demandez encore que faire avec un Pola, voici nos conseils pour offrir à vos superbes clichés un encadrement aussi unique que les moments qu’ils ont capturé.

1- Choisissez le ou les heureux élu(s)

Pas une mince affaire si vous êtes particulièrement doué.e pour capturer l’instant parfait, ou si vous n’êtes tout simplement pas avare du déclenchement. Mais il y a sans doute quelques photos qui sortent du lot. Celles qui vous rappellent un moment hors du temps, comme cette escapade glaciale à Prague pour la nouvelle année ; celles qui sont tout simplement très esthétiques (quelle beauté, ce coucher de soleil sur les sommets enneigés des Alpes) ; ou encore celles qui vous font pleurer de rire, comme ce cliché dominical autour du barbecue photobombé par le chien du voisin.

Pour vous aider à affiner votre sélection, nous vous conseillons de prêter attention au format de vos Pola : les photos Instax ou Polaroid Snap sont plus petites que celles des Polaroid classiques. Libre à vous de les rassembler par taille pour un rendu plus harmonieux.

Vous pouvez aussi préférer une sélection de Pola issus d’un même thème : les bêtises de vos ami.e.s en soirée, vos exploits en raquette dans les Vosges, les fleurs du jardin de Mamie… Vous avez forcément de quoi créer un joyeux moodboard !

2- Un ou plusieurs Pola par cadre, that is the question

Vous commencez à comprendre : l’encadrement sur mesure, c’est… sur mesure. Ici aussi, donc, vous faites comme bon vous semble.

Si vous n’avez qu’un Pola à encadrer, ma foi, la question ne se pose pas.
S’il y en a plusieurs, vous pouvez encadrer chaque Polaroid séparément, tout en gardant en tête l’option composition murale : accordez la couleur et la texture de vos cadres entre eux, pour les disposer côte-à-côte dans votre entrée (ou dans vos toilettes, cela ne nous regarde pas).

Autre option : rassemblez vos Pola dans un même cadre. Faites-leur raconter des histoires ! Que ce soit une série de selfies entre ami.e.s (qui ne devait pas en être une initialement, mais le cadrage laissait à désirer, et vous avez persévéré), ou les traditionnelles photos de famille à Noël (témoins impardonnables de vos changements de style à travers les années), nous sommes certains qu’il y a de quoi  créer l’assemblage parfait. Disposez et re-disposez vos Polaroid sélectionnés jusqu’à créer la mosaïque qui vous plaît. En grille, en quinconce, alignés verticalement ou horizontalement…  Il n’y a pas de règles, tout est possible !

3- Préférez un montage flottant, ou classique avec passe-partout

Le montage, c’est la façon dont votre œuvre est présentée au sein du cadre. 

S’il y a bien un type de montage qui saura faire passer les adeptes du DIY dans la team “encadrement personnalisé”, c’est le montage flottant. Cette technique consiste à rehausser votre œuvre de quelques millimètres au-dessus du carton ; de quoi créer de la perspective et ajouter des jeux d’ombres au sein du cadre. Effet Wahou garanti !

Si vous êtes d’humeur plus sobre, optez pour un montage classique, auquel nous suggérons d’intégrer un passe-partout pour laisser respirer votre cliché. À la Lama, vous l’avez compris, on prend le sur-mesure très au sérieux : alors là encore, pour la couleur du dit passe-partout, on vous laisse le choix. Du “Blanc extra” au “Noir du soir” en passant par le “Vert d’amende” et d’autres, vous avez de quoi vous lâcher. 

Et parce que les photos à tirage instantané sont de petit format, on veut éviter de les noyer dans un montage profond, qui éloigne l’œuvre de la vitre de présentation. Cela dit, c’est vous le/la chef.fe, le choix reste entièrement vôtre.

4- Carte blanche sur les cadres !

Encore un choix, mais pas d’inquiétude, on a encore quelques tips pour vous faciliter la tâche.

Le type de montage, d’abord, peut orienter vos préférences : à chaque cadre sa largeur de baguette, et tous les montages ne font pas forcément bon ménage avec n’importe quelle largeur de baguette. Si vous avez choisi un montage flottant, par exemple, il vaut mieux jeter son dévolu sur un cadre à baguette profonde, comme le modèle Mambo : sa stabilité complètera à merveille la légèreté d’un cliché en suspension.

Ensuite, décidez du style et de l’ambiance. Pour un rendu plus classique, optez pour les cadres Galeries ou Essences brutes. Pour un encadrement plus atypique, préférez les Vintages, les Brillants ou les Collections.

Enfin, la couleur : adaptez-la aux tonalités de votre/vos photo(s), ou de la pièce dans laquelle vous projetez de faire trôner votre cadre.

5- C’est à nous de jouer

Une fois votre sélection de Pola réalisée et vos choix d’encadrement finalisés, place à la commande ! Ça se passe sur notre site, juste ici. 

Si tous ces choix vous paraissent trop cornéliens, n’hésitez pas à nous contacter par-là, nous serions ravis de vous aider à trouver les options qui sublimeront au mieux vos œuvres.

Nous vous faisons ensuite parvenir une LamaBox dans laquelle vous pourrez glisser vos Polaroid et nous les renvoyer gratuitement pour que nous procédions à leur encadrement. Dès que vos clichés arrivent à nous, nos artisans créent et assemblent votre (ou vos) Lama(s) à la main dans notre atelier s à Lyon, le tout à partir de matériaux durables bien sûr.

Nous vous livrons le(s) encadrement(s) fini(s) rapidement et directement à votre porte. Simple non ?

6- Accrochez, ou posez, qu’importe, mais surtout : admirez !

Cette fois-ci, promis, c’est le dernier choix que vous aurez à faire. Une fois votre cadre livré, vous n’avez plus qu’à décider de la meilleure façon de profiter à foison de sa présence chez vous : fixez-le au mur (nous vous livrons votre Lama avec tout ce qu’il faut pour l’accrocher), ou posez-le sur votre bureau, votre cheminée… où bon vous semble, somme toute !

Voilà, vous savez tout. Nous espérons que l’adage “chaque Pola mérite son cadre” (connu de tou.te.s, bien sûr) prend désormais tout son sens, et que vous avez hâte de le mettre en application.

Si des questions ou doutes persistent, n’hésitez pas à nous en faire part, nous serions ravis de vous aider dans vos choix d’encadrement personnalisé.