Vous le savez sûrement, puisque vous êtes en train de lire cet article : les puzzles reviennent en force ! Désormais, ils ne sont plus seulement là pour nous aider à passer le temps. Qu’ils soient une reproduction de votre peinture préférée, ou une confection personnalisée (n’avez-vous pas encore succombé à la tentation de puzzle-ifier la photo de votre chien ?), on les choisit avec le cœur. C’est une œuvre à laquelle on participe, à notre modeste manière (on lui donne forme, après tout) ; autant vous dire qu’une fois assemblé, un puzzle ne se range plus dans sa boîte, ça non. On en fait quoi, alors ? On le colle, et on l’encadre !
1- De l’importance de bien choisir son puzzle
On vous spoile : sachant que la dernière étape consiste à faire trôner votre puzzle encadré sous les yeux ébaillis de vos invités, nous vous conseillons de ne pas prendre le choix de votre puzzle à la légère. Pour ce faire, deux considérations majeures sont à prendre en compte : le rendu, bien sûr, et l’expérience d’assemblage en elle-même.
a. Le niveau de difficulté de l’assemblage/L’expérience d’assemblage
Choisissez le nombre de pièces, pour plus ou moins de difficulté
On ne vous l’apprend pas : assembler un puzzle 50 pièces ne prend pas le même temps ni la même concentration qu’un 5000 pièces.
- Si vous êtes plutôt du genre impatient.e, commencez avec 500 ou 1000 pièces, voire 2000. En dessous de 500 pièces, ce sont généralement des puzzles pour enfants, destinés à les occuper et à exercer leur motricité ; il est donc peu probable que vous souhaitiez les figer et les encadrer. Cela dit, pourquoi pas, nous encadrons tout avec joie !
- Si vous êtes particulièrement ambitieux.se, visez 3000 pièces, voire 5000 ou 6000, mais ne perdez pas votre détermination en chemin, si vous voulez garder une chance de le terminer un jour (c’est le but, après tout) et de l’encadrer sur-mesure.
Choisissez le niveau de détail du motif
Eh oui, la finesse du motif de votre puzzle va jouer sur la facilité d’assemblage. On s’explique : si votre puzzle n’est rien d’autre qu’un rectangle bleu uni à assembler… Rude sera la tâche, et nombreux seront les cheveux que vous vous serez arrachés. A contrario, si votre puzzle est une illustration emplie de détails aux mille et une couleurs, vous vous y retrouverez plus facilement.
b. Le rendu final
Le choix du motif ne vous aidera pas seulement à assembler, il est la raison principale de vos efforts !
Notre classement des puzzles 2021 les plus cool du moment
Puzzle | Pièces | Taille | Style |
Bain de minuit by Lorraine Sorlet | 1000 | 68x49cm | Portrait, Arty |
La petite danse du linge | 500 | 33x46cm | Paysage, Fraîcheur |
Hiroshi Nagai Vaporwave | 252 | 35x28cm | Vice City, Art Deco |
Swing Jigsaw | 1000 | 68x49cm | Jungle, Chill |
La vague – Katsushika Hokusai | 1000 | 68x49cm | Wave, Japon |
Dream House Jigsaw | 1000 | 68x49cm | Architecture, Miami |
Dawn – Printworks | 500 | 19x25cm | Aube, Nature |
Nuit étoilée, Michèle Wilson | 80 | 16x11cm | Van Gogh, Nuit |
Autre option : faites faire vos puzzles sur-mesure. Choisissez librement une illustration ou une photo particulièrement chère à vos yeux (oui, ça marche aussi avec l’affiche du film Titanic), et faites-en un puzzle, en passant commande auprès d’un site spécialisé, comme xxxx. Succès garanti si vous cherchez une idée cadeau pour un.e proche : trouvez LA bonne photo qui saura faire décrocher des sourires, commandez, et le tour est joué !
2- Une seule pièce lui manque, et tout est dépeuplé : comment (enfin) venir à bout d’un puzzle ?
Ça y est, votre puzzle est entre vos mains, sagement éparpillé dans sa boîte : c’est le moment de vous y mettre.
Afin d’anticiper l’étape du collage de votre puzzle, notre conseil avant de vous lancer : veillez à bien choisir votre zone d’assemblage. Privilégiez bien entendu les surfaces planes, rigides, et suffisamment grandes pour pouvoir accueillir votre puzzle lorsqu’il sera assemblé. Une fois la zone d’assemblage choisie, munissez-vous d’un plateau pour puzzle (aussi appelé fond pour puzzle); c’est-à-dire d’une plaque de support rigide sur laquelle assembler votre puzzle (une plaque de plexiglass ou encore un carton suffisamment grand et solide feront l’affaire). Réaliser son puzzle sur un plateau pour puzzle vous permettra de le retourner facilement une fois fini, pour rendre sa face arrière accessible et permettre de sceller les pièces ensemble. (Il s’agit donc d’anticiper cela !)
Voici à présent nos 4 méthodes pour faire son puzzle :
a. La méthode des intuitifs
C’est la méthode de ceux qui se mettent à l’ouvrage tête baissée. Sachez que cette « technique » ne fonctionne pas pour tous les esprits, et rassurez-vous, si vous n’y trouvez pas votre compte, vous êtes normal.e.
b. La méthode des adeptes des bords d’abord
Cette méthode consiste à commencer par les bords du puzzle, qui vous offriront une ligne directrice, un point de départ. C’est le filon infaillible pour rester motivé.e.
c. La méthode des visuel.les
Si vous êtes particulièrement doué.e pour repérer les nuances colorées, regroupez les pièces par couleurs dominantes.
d. La méthode des pragmatiques
Pour les esprits mathématiques, sachez que sur les grands modèles, les plans de découpe sont réalisés par quart, chacune des quatre parties disposant symétriquement des mêmes configurations d’assemblage. Vous pouvez vous amuser à regrouper les diverses formes de pièces et à jouer avec la symétrie. Bon courage.
Avec ça, on espère que vous n’aurez plus jamais à vous demander comment faire un puzzle sans déclarer forfait.
3- Puzzle assemblé, puzzle à coller
Bravo, effort terminé ! Il ne reste plus qu’à sceller le tout.. Malgré ce que vous pouvez penser, cette étape n’a rien d’insurmontable, bien au contraire (et on vous l’a faite anticiper) !
Voici nos 3 méthodes pour coller son puzzle:
a. La simple mais efficace colle liquide pour puzzle
Certaines méthodes de collage impliquent que vous retourniez au préalable méticuleusement votre chef d’œuvre, pour que son dos soit accessible. Si vous n’avez pas confiance en vos talents de retourneur.euse de puzzle, préférez l’option colle liquide, type colle Grafika pour puzzle, qui se tartine côté motif. Il en existe différents types, comme ici ou ici. Appliquez la colle sur l’ensemble de la surface du puzzle (la colle vient se glisser entre chaque pièce, voyez par vous-même), en vous assurant de n’oublier aucune partie, et laissez sécher. Vous pouvez renforcer le tout en répétant l’opération au dos du puzzle (le retournement devrait se passer sans encombre puisque votre puzzle est déjà scellé).
Cette méthode de collage peut laisser un effet vernis ; si vous n’êtes pas adepte de la brillance, préférez les autres options.
b. Les feuilles autocollantes pour puzzle
C’est là qu’il vous faudra faire preuve d’habileté, puisque les feuilles autocollantes se placent au dos du puzzle. Rassurez-vous, des milliers l’ont fait avant vous, nous y compris : tout va bien se passer. Si vous avez suivi nos conseils, votre puzzle devrait déjà être placé sur un support rigide. Vous n’avez plus qu’à le recouvrir d’un deuxième support du même type, de sorte à ce qu’il soit pris en étau tel un sandwich, et à retourner délicatement le tout, en vous assurant que la garniture (le puzzle) reste bien en place lors de la manœuvre. Une fois la cascade réalisée avec succès, vous n’avez plus qu’à coller délicatement la ou les feuilles autocollantes (tout dépendra de la taille de votre puzzle) sur toute sa surface, en appuyant fermement. Et voilà, vous savez comment coller un puzzle !
c. Le bon vieux ruban adhésif
Si vous n’avez ni colle liquide pour puzzle, ni feuilles autocollantes sous la main, et que vous vous sentez d’humeur expérimentale, du ruban adhésif fera l’affaire. Préférez-le solide, adapté aux arts créatifs, et écologique, comme ici. Disposez-en un peu partout sous votre puzzle, en veillant, toujours, à ne bouder aucune pièce.
4- L’art de bien choisir l’encadrement de son puzzle
Moment crucial : pas question de laisser votre puzzle ainsi sans défense ! Lui choisir un cadre sur-mesure permettra non seulement de le sublimer, mais aussi de le protéger du soleil, de la poussière, et de toute tentative involontaire (on l’espère) de destruction.
Voici donc nos 3 étapes pour bien choisir l’encadrement sur-mesure de votre puzzle :
Prenez les mesures de votre puzzle avec minutie :
- Relevez la largeur (L) et la hauteur (H) de votre puzzle, en centimètre : c’est ce qui vous permettra de passer commande. Le plus simple est de regarder sur la boîte de votre puzzle. Pour les adeptes du DYl, munissez-vous d’un outil de mesure de type règle ou mètre. Tant que L + H <= 180 cm, vous pouvez passer commande sur le site de manière autonome.
- Votre puzzle fait plus de L+H > 180 cm ? Wow, bravo, vous êtes un.e champion.ne de l’art de l’assemblage ! Contactez-nous directement ici, votre encadrement sur-mesure se fera sur devis.
Choisissez le type de montage :
- Le montage flottant, pour un effet wahou. Nous surélèvons votre puzzle de quelques millimètres au-dessus du fond du cadre, de sorte à ce qu’il apparaisse comme suspendu, avec une sensation de profondeur intense. Et comme rien ne saurait être too much, quand il s’agit de rendre hommage à vos talents d’assemblage, on vous le conseille vivement.
- Le montage classique, une valeur sûre. D’humeur plus sobre ? Pas de problème, un montage classique fera aussi très bien l’affaire, avec ou sans passe-partout. Si vous préférez l’option passe-partout, qui ajoutera de la grandeur et du volume à votre encadrement, pensez à choisir sa couleur : Blanc extra, Vert d’amende, Noir du soir ou d’autres, faites des tests sur notre site !
Choisissez le type de cadre pour votre puzzle :
- En quête d’efficace sobriété ? : si votre puzzle est très contrasté et comporte beaucoup de détails, nous vous conseillons de faire tout en simplicité, avec des cadres Galerie. Pensez à accorder la couleur du cadre aux tons du puzzle, ou à ceux des murs de la pièce dans laquelle vous le ferez trôner. Les Essences brutes conviendront également à merveille, et ajouteront même une petite touche de nature avec les détails de la matière bois.
- Envie de sortir des cadres ? si vous voulez ajouter un petit peu de faste à votre œuvre assemblée, optez pour un cadre Vintage, Brillant ou Collection, aux textures et couleurs plus singulières.
- Des questions ? bien sûr, si tous ces choix vous font tourner la tête et que des questions persistent (quelles sont les meilleures baguettes pour puzzle ? Quelle est la taille maximum d’un puzzle à encadrer ? Peut-on encadrer un puzzle en 3D ?), écrivez-nous, nous sommes là pour ça.
5- Envoyez-nous votre puzzle, et on s’occupe du reste
Eh oui, nul besoin de vous déplacer pour faire encadrer votre puzzle ! Il suffit de nous l’envoyer gratuitement par voie postale, et l’un de nos artisans encadreurs prendra soin de l’encadrer sur mesure et avec amour, dans notre atelier à Lyon. “Comment ? Qu’est-ce que vous dites ? Vous envoyer mon puzzle ?!” Oui oui, et soyez rassuré.e : on a l’habitude, tout est prévu pour que vous soyez 100% serein.e à l’idée de faire voyager votre puzzle. D’autant que si vous avez bien suivi l’étape 3, votre puzzle est maintenant bien collé :aucune raison qu’il ne bouge pendant son acheminement jusqu’à nous.
Deux possibilités pour nous envoyer votre puzzle, à plat et assemblé:
- Vous avez déjà un emballage
Si vous avez déjà un étui ou carton pour faire voyager votre puzzle, nous vous transmettrons simplement un bordereau d’expédition par email une fois votre commande effectuée sur notre site. Veillez à bien caler votre puzzle pour qu’il reste en place pendant son trajet, en sandwich entre deux plaques de carton rigides, par exemple, le tout solidement scotché.
- Vous avez besoin d’un emballage
Si vous n’avez pas de quoi expédier votre œuvre, aucun problème, nous nous chargerons de vous faire parvenir gratuitement un étui de transport adapté pour votre puzzle (et de quoi bien emballer le tout à l’intérieur), accompagné d’une notice qui précisera comment envoyer un puzzle en toute sérénité.
Mais chaque chose en son temps ; vous aurez l’occasion de nous préciser votre choix (envoi d’un emballage ou non) lors de la validation de votre commande sur notre site, après avoir complété les quelques rapides étapes que voici :
- Cliquez sur “Créer mon encadrement”
- Sélectionnez la section “Objets & Co.”
- Importez, si vous le souhaitez, une photo de votre puzzle, ou bien utilisez une de nos images aléatoires. Cette étape sert à prévisualiser l’encadrement de votre puzzle, et à vous aider à choisir votre cadre !
- Rentrez les dimensions de votre puzzle, Largeur (L) et Hauteur (H) en cm.
- Choisissez votre cadre dans la galerie, et personnalisez-le. Type de montage, couleur et largeur du passe-partout… Tout est 100% sur-mesure, faites-vous plaisir !
- Cliquez sur “Ajouter au panier”
- Finalisez votre commande en précisant comment vous souhaitez nous envoyer votre puzzle, pour que nous sachions si nous devons vous envoyer un emballage ou non. Informez également votre adresse de livraison, et vous n’avez plus qu’à procéder au paiement.
6- Recevez, et faites trôner !
Le voilà, le moment de grâce tant attendu.
- Après réception de votre précieux accomplissement, nos artisans confectionnent votre encadrement personnalisé à la main, dans notre atelier à Lyon.
- Nous vous livrons votre encadrement directement chez vous, avec tout ce qu’il faut pour l’accrocher.
- Vous n’avez plus qu’à suspendre ou poser votre cadre où bon vous semble. Notre ultime conseil : mettez-le bien en évidence, il le vaut bien !